Financement Pôle emploi
Comment financer ma formation avec Pôle emploi ?
AIF, l’Aide Individuelle à la Formation
L’aide individuelle à la formation AIF est une allocation qui vous permet d’obtenir une source de financement pour la formation de votre choix. Comme l’aide à l’Emploi formation AREF et votre CPF, cette aide individuelle à la formation (AIF) vous aidera à payer une partie de vos frais de formation.
Perçue sur 3 ans, elle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi, mais aussi à ceux qui sont :
- Bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé ;
- Sous un contrat de transition professionnelle ;
- Sous un contrat de sécurisation professionnelle.
À qui s’adresser pour la prise en charge de ma formation ?
En fonction de votre statut la prise en charge de la formation peut être différent :
- Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. En savoir plus : les types de formations financées par Pôle emploi
- Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle emploi.
- L’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également prendre en charge votre formation. La formation des jeunes de moins de 25 ans est prise en charge par le Conseil Régional, via les Missions Locales.



Quel financement mettre en place?
Il existe différents dispositifs d’aides Pôle emploi pour financer votre formation. Votre situation et votre projet déterminent le financement le plus adapté.
LE FINANCEMENT INDIVIDUEL SUR PRÉSENTATION D’UN DEVIS
Il répond à un besoin individuel de formation et vise un retour à l’emploi rapide et durable. Vous demandez alors un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
Par exemple :
- Vous pouvez financer votre formation avec votre CPF depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, demander un devis à l’organisme de formation, et financer votre formation avec vos droits CPF. Et si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par Pôle emploi.
- Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional ou votre Conseil Départemental pour connaitre les conditions de financement de votre formation.
- Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi pour faire une demande d’Aide Individuelle de Formation.
LE FINANCEMENT POUR DES FORMATIONS PRÉALABLES AU RECRUTEMENT
Il permet de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, Pôle emploi et vous.

NOUS CONTACTER
