Présentation du CPF

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date de son départ à la retraite, d’acquérir des droits formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’objectif du Compte personnel de formation (CPF) est d’inciter la personne à se former et ainsi contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel. Dans certains projets de formation, le CPF peut être complété par un abondement Pôle emploi.

Qui peut en profiter ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si cet âge est dépassé, une personne en retraite souhaitant reprendre une activité professionnelle a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

Comment est crédité le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.

Les salariés du privé
Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année civile ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation diplômant, le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Un agent à temps complet acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures ;

Un agent à temps partiel, acquiert les mêmes droits qu’une personne à temps plein.  Pour les agents à temps incomplet ou non complet, l’alimentation des droits est proratisée en fonction de la durée de travail.

L’alimentation des droits CPF s’effectue dans le système d’information du CPF chaque année de manière automatique par la Caisse des Dépôts.

Pour plus d’informations sur le Compte Personnel de Formation, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

Attention aux arnaques sur Mon Compte Formation !

infos CPF
déroulé formation

Nos formations éligibles au CPF

Logo langage Python

Python

Logo excel vba

Excel VBA

ENTREPRISE

Entreprise

Logo microsoft word

Word

Logo Microsoft Excel

Excel

Logo Microsoft PowerPoint

PowerPoint

logo windows

Bases WINDOWS

logo sheets

Google SHEETS

Google Docs

Google DOCS

logo slides

Google SLIDES

logo wordpress

WordPress

logo woocommerce

WooCommerce

logo dreamweaver

Dreamweaver

logo adobe photoshop

Photoshop

logo gimp

Gimp

logo adobe illustrator

Illustrator

logo adobe indesign

InDesign

Sketchup logo

SketchUp

AutoCAD logo

AutoCAD

logo revit

Revit

NOUS CONTACTER

individuelle
4.8/5 - (13 votes)